REVÊTEMENT

Le zinc lamellaire

Le zinc lamellaire ou P1000 est un revêtement écologique qui protège vos pièces contre la corrosion. Avec une épaisseur de seulement 6 à 8 µm, il garantit une protection qui dépasse largement 1000 heures au test brouillard salin. Grâce à l’épaisseur de couche uniforme et réduite, c’est la solution idéale pour boulons et écrous aux tolérances strictes. Grâce à la présence de PTFE dans le revêtement, un montage aisé est possible.

Le P1000© résout pour vous de nombreux problèmes courants. Terminé l’ébarbage et le retaraudage couteux, suite aux goutes de zinc sur les pièces filetées après galvanisation à chaud. Le zinc lamellaire est une alternative à l’acier inoxydable, les pièces peuvent être fabriquées en acier ordinaire à un coût raisonnable et dotées.

Les caractéristiques mécaniques des pièces ne sont pas diminuées grâce à la température de traitement réduite (< 250°C). Ni déformation, ni perte de dureté n’entrent par conséquent en ligne de compte. Par son prix coûtant favorable et ses caractéristiques particulières, le P1000© est une alternative technique supérieure aux traitements existants.

Galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud est un procédé par trempage où les objets en fer ou en acier à traiter sont plongés pendant un court laps de temps dans un bain de zinc fondu à la température de +445 à 465° C. Il se forme alors à la surface de l’objet plusieurs couches d’alliage zinc/acier recouvertes en fin de cycle d’une couche de zinc dont l’épaisseur atteint 50 à 150 micromètres (1 μm = 0,001 mm) ou bien le poids de la couche de zinc varie de 350 à 1050 g/m². Quand il s’agit de zingage pièce par pièce, le poids de la couche de zinc s’exprime parfois en gramme par mètre carré. Si l’on divise par 7, on obtient l’épaisseur de couche moyenne en micromètre.

N.B: Pour la galvanisation à chaud, la classe de résistance 8.8 est la classe la plus élevée qui peut être traitée de la sorte sans mesures spéciales. La classe 10.9 peut être galvaniséeà chaud si les mesures nécessaires ont été prises. Les classes de résistance supérieures ne peuvent être galvanisées à chaud en raison de l’effet de revenu et de l’apparition d’une fragilisation du zinc. Cette dernière provient de ce que du zinc s’agglomère dans les joints des grains de l’acier et donne des microfissures: la résistance diminue et l’acier perd de sa ténacité.

Lors d’une demande de vis ou d’écrous galvanisés à chaud, il est impératif de préciser le type de galvanisation choisi afin que la vis se monte sur l’écrou :

Galvanisation VIS  ECROU REMARQUES
ISO FITTING Réalisation d’une vis avec un diamètre inférieur à une vis standard sur laquelle on réalise une galvanisation de 75 microns.
Une fois galvanisée, la vis correspond à une vis standard qui monte sur un écrou standard.
Réalisation d’un écrou avec un diamètre supérieur à un diamètre standard sur lequel on réalise une galvanisation de 75 microns.
Une fois galvanisé, l’écrou correspond à un écrou standard qui monte sur une vis standard.
Cette réalisation est un peu plus onéreuse qu’une galvanisation OVERSIZED car la vis ou l’écrou de base n’est pas standard.
OVERSIZED
(surdimensionné)
Réalisation d’une vis standard sur laquelle on réalise une galvanisation de 75 microns.
La vis galvanisée ne peut pas se monter sur écrou standard.
Réalisation d’un écrou standard sur lequel on réalise une galvanisation de 75 microns.
L’écrou galvanisé doit être retaraudé à un diamètre acceptant une vis standard galvanisée à 75 microns.
Cette réalisation est un peu moins onéreuse qu’une galvanisation ISO FITTING car la vis de base est standard.

Les conditions ci-après s’appliquent aux boulons, vis et écrous filetés de M6 à M33 

Test Brouillard Salin

Le Test Brouillard Salin, aussi nommé essai au brouillard salin, est une évaluation standardisée de la résistance à la corrosion de matériaux métalliques, que ce soit avec ou sans revêtement, temporaire ou permanent, de protection contre la corrosion.

Dans tous les cas, les pièces à évaluer sont disposées dans une chambre d’essais dans laquelle une solution salée est vaporisée à une certaine température. L’essai peut être réalisé de façon continue de six à plus de mille heures. Les matériaux les plus résistants à la corrosion peuvent être soumis à des essais plus longs. D’un point de vue industriel, c’est un paramètre clé à prendre en compte pour une meilleure maîtrise de la qualité de produits et matériaux.

Plusieurs normes internationales décrivent les conditions opératoires spécifiques dans lesquelles ces essais de corrosion doivent être menés : ISO 9227, ASTM B 117-85, ASTM B 287-14, ASTM B 368-85, DIN 50 021, NF A 05-109, etc.

Chacune d’entre elles reporte différents scénarii d’exposition en chambre d’essai de corrosion, à différents brouillards salins :

Les essais ASS et CASS sont particulièrement adaptés aux revêtements décoratifs galvaniques comme les revêtements Cu-Ni-Cr ou Ni-Cr, mais également pour les revêtements anodiques de l’aluminium.

Les essais aux brouillards salins sont particulièrement utilisés pour l’observation et l’analyse de défauts de matériaux : couchage, porosité, etc.

Revêtements électrolytiques sur composants filetés

Revêtements électrolytiques sur composants filetés

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Retour