QUELLE VIS À BOIS CHOISIR POUR VOS TRAVAUX ?

19/12/2019

Les vis à bois, comme leur nom l’indique, sont utilisées spécifiquement pour le bois. De même que pour les autres vis, il existe plusieurs types, tailles et matériaux différents.
Votre choix dépendra essentiellement du bois que vous devez visser. Il semble logique qu’une vis adaptée pour du MDF ne le sera pas pour du bois massif…

Comment les différencier ?

On peut notamment reconnaitre les différentes vis grâce à l’empreinte.
Elle varie en fonction de la force que doit exercer le vissage.

Mais surtout au niveau de la tête de vis.

On distingue :

 La vis à tête fraisée qui permet une intégration totale dans le bois. C’est celle qu’on utilise le plus pour des travaux de menuiserie.
Ce type de vis convient aussi parfaitement au bois aggloméré.

 La vis à tête hexagonale type tirefond qu’on privilégiera pour la fixation de gros éléments. On l’utilise par exemple pour les charpentes bois (ajout de structures, ossatures vois, maisons en bois…).

– La vis à tête bombée plate qui sert à fixer une pièce sur du bois avec un couple de serrage plus important.

– La vis à tête large qui renforce un assemblage.

– La vis tête type poelier afin de garantir une finition plus esthétique.

Enfin, on distinguera des vis en acier galvanisé et des vis en acier inoxydable. Les secondes seront utilisées pour l’extérieur ou pour des essences de bois acides comme le cèdre.

Comme vous pouvez le voir, chacune a ses particularités et chacune est adaptée à une utilisation spécifique. Le plus simple pour savoir quel type choisir est de nous expliquer votre projet ou les travaux que vous comptez effectuer via notre formulaire d’inscription ou de vous rendre directement à notre comptoir de vente.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Retour